Ultra X Rwanda

Ultra X Rwanda

Ultra X Rwanda

Distance/temps

110KM/2 JOURS ou 50km/1jour

Élévation

3,042M/902m

icone-cercle-formateur-bleu

Difficulté

3/6

Technicité

1/5

Température

15-26°C

Aéroport

KGL

Date

25-26 janvier 2025

PRESQUE ÉPUISÉ !

L'Ultra X Rwanda est un événement qui se déroule sur deux jours dans le nord du Rwanda, dans les districts de Burera et Musanze. Il propose deux courses : Ultra X 110 Rwanda et Ultra X 50 Rwanda.

La course se déroule à proximité du parc national des volcans (où se trouvent les célèbres gorilles de montagne) et des lacs jumeaux : Lac Ruhondo et Lac Burera. Ce parcours vous emmènera dans un voyage sensoriel, par des collines et des vallées douces, à travers des champs de café et de bananes traditionnels avec une végétation luxuriante semblable à la jungle et sur une péninsule lacustre étonnante. Les coureurs seront soutenus par la population locale le long d'un parcours offrant des vues sur les cinq volcans emblématiques du Rwanda : Mt Muhabura, Mt Sabyinyo, Mt Karisimbi, Mt Bisoke et Mt Gahinga.

Si vous souhaitez combiner une course avec des vacances, de nombreuses options s'offrent à vous. Lors de l'inscription, les concurrents peuvent choisir d'ajouter un circuit commémoratif Ultra X / Tugende Kigali et une excursion safari (dans le parc national de l'Akagera), pour rendre visite aux gorilles ou flâner dans les rues et les marchés de Kigali.

L'Ultra X 50 Rwanda se déroule le deuxième jour (dimanche) de l'Ultra X 110 Rwanda.

 

Ultra X 110 Rwanda

Élévation

3,042M

Prix

A partir de £750

Ultra X 50 Rwanda

Élévation

902M

Prix

A partir de 600

Itinéraire

Que se passe-t-il lorsque vous vous inscrivez ?

Une fois que vous vous êtes inscrit à une course ;

Vous recevrez un courriel vous invitant à appeler un membre de notre équipe. Cet appel n'est en aucun cas obligatoire, mais il vous permettra de nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant l'événement, la formation, la nourriture, l'équipement et tout autre sujet.

Il vous sera demandé si vous souhaitez faire partie du groupe Facebook des concurrents. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de le faire, mais c'est un excellent moyen de faire connaissance avec les autres concurrents avant d'arriver sur la ligne de départ.

Vous serez invité à participer à un certain nombre de courts appels vidéo au cours desquels nous passerons en revue le kit/l'équipement, la nourriture et la préparation de l'événement. Vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Coupures

Nous avons des délais très courts. Pour nous, ce n'est pas le temps qui compte, mais l'aventure que vous vivrez en chemin. En moyenne, vous disposerez de 2 heures et 30 minutes pour parcourir chaque 10 km (entre les points de contrôle). Les limites exactes de la course sont indiquées dans le dossier d'information de la course.

Si vous ne terminez pas

Dans le cas où vous ne pourriez pas terminer une étape de l'un de nos événements, il vous sera proposé de participer à l'édition suivante de la course à moitié prix. Vous ne recevrez pas de médaille d'arrivée ni de résultat officiel.

fichiers d'itinéraires et fichiers gpx

Ce qui est inclus

Inclus ?OuiNon
Inscription à la courseCoche
Parcours entièrement baliséCoche
Soutien médical tout au long de l'événementCoche
Eau potable aux points de contrôle sur le parcoursCoche
Assistance au sol et soutien complet en matière de sécuritéCoche
Course indexée de l'UTMB World Series (catégorie 50 km ou 100 km)Coche
Médaille de finisseurCoche
Hébergement des courses Vendredi, samedi, dimancheCoche
Transferts vers et depuis le lieu d'hébergement de la course le vendredi et le lundiCoche
Les coureurs du 110 km et du 50 km recevront un panier-repas avant d'embarquer dans le transport le vendredi 24 et un repas du soir à l'arrivée au lac Ruhondo. Les coureurs du 110 km seront autonomes avec des repas déshydratés le samedi 25, jusqu'au dimanche 26 au soir où ils profiteront d'un buffet à la fête d'après-course.

Les coureurs du 50 km prendront un petit-déjeuner et un déjeuner au camping du lac Ruhondo le samedi 25 avant de se rendre au camping Gorilla où ils seront autonomes avec des repas déshydratés du samedi soir au dimanche 26 soir où ils profiteront d'un repas buffet lors de la fête de fin de course.

Les coureurs du 110 km et du 50 km prendront le petit déjeuner ensemble le lundi 27 janvier avant de retourner à Kigali.
Coche
Fête d'après-course sur le lac Ruhondo et repas buffetCoche
Tout hébergement à Kigali avant ou après le week-end de la course (l'hébergement est fourni vendredi, samedi et dimanche).Croix
Supplément pour la visite du mémorial de Kigali et l'excursion safari (ce supplément peut être acheté séparément avec le billet d'entrée à la course)Croix
VolsCroix
Nourriture, kit et équipement personnelsCroix
Assurance tous risques (pour couvrir les annulations, la perte d'objets, les blessures, etc.)Croix
Coûts de formationCroix
Dépenser de l'argentCroix
Transport des coureurs disqualifiés ou abandonnant prématurément.Croix

S'inscrire à partir de

DE 62,5 À 81,25

Vivre le Rwanda

Nous comprenons que les concurrents puissent souhaiter se rendre au Rwanda avec leur famille ou leurs amis. S'ils souhaitent profiter du pays pendant que vous courez, nous vous recommandons vivement de visiter les attractions suivantes. Vous pouvez également les visiter ensemble après la course.

Si l'un des membres de votre groupe souhaite participer à la course en tant que bénévole, il peut remplir le formulaire de demande de bénévolat et nous ferons de notre mieux pour l'accueillir.

parc national de l'akagera

Le parc national de l'Akagera est la plus grande zone humide protégée d'Afrique. Il abrite une grande diversité d'animaux sauvages parmi lesquels : éléphants, lions, buffles, hyènes, zèbres, girafes, hippopotames et crocodiles. Ultra X propose un safari à l'inscription qui emmènera les coureurs à Akagera après leur week-end de course. 

gorilles de montagne

Visiter les gorilles de montagne au Rwanda est l'une des plus belles expériences au monde en matière de faune et de flore. Cette occasion unique de voir des gorilles dans leur habitat naturel est inoubliable, certains disent même qu'elle change la vie. 

tugende

Tugende est un café, une boulangerie, un atelier de vélo et une auberge à Kigali. La mission de Tugende est de créer du bien-être et de l'impact à travers le sport, la nourriture et la communauté. C'est le point de départ idéal pour explorer Kigali.

Ultra X

Ultra X Rwanda

Ultra X Rwanda

Ultra X Rwanda

Distance/Time

110KM/2 DAY or 50km/1day

Elevation

3,042M/902m

trainer-circle-icon-blue

Difficulty

3/6

Technicality

1/5

Temperature

15-26°C

Airport

KGL

Date

25-26 jan 2025

LAST REMAINING PLACES AVAILABLE

Ultra X Rwanda is an event that takes place over two days around northern Rwanda in the districts of Burera and Musanze. It offers two races: Ultra X 110 Rwanda and Ultra X 50 Rwanda. 

The race takes place near the Volcanoes National Park (where the famous mountain gorillas are based) and the twin lakes: Lake Ruhondo and Lake Burera. This course will take you on a sensory journey, over gentle hills and valleys, through traditional coffee and banana fields with lush, jungle like vegetation and over a stunning lake peninsula. Runners will be supported by the local population along a route with views of Rwanda’s five iconic volcanoes: Mt Muhabura, Mt Sabyinyo, Mt Karisimbi, Mt Bisoke and Mt Gahinga.

If you are looking to combine a race with a holiday, you have plenty of options. Competitors can choose from an Ultra X / Tugende Kigali memorial tour & safari excursion add on (in Akagera National Park) at registration, visiting the gorillas or meandering through the streets and markets of Kigali.

Ultra X 50 Rwanda takes place on the second day (Sunday) of Ultra X 110 Rwanda.

If you are a Rwandan local or expat living in Rwanda and you wish to take part in the event, please email info@tugende.rw.

 

 

 

Ultra X 110 Rwanda

Elevation

3,042M

Price

From £750

Ultra X 50 Rwanda

Elevation

902M

Price

From £600

Itinerary

What happens when you register

Once you have registered for a race;

You will be sent an email inviting you to a call with a member of our team. This is by no means mandatory but it will allow you to ask us any questions you may have regarding the event, training, food, equipment and anything else at all. We’re a really friendly bunch and love getting to know our runners before we meet you in person.

You will be asked if you would like to be added to the competitor Facebook group. Of course you do not have to but they are a great way to get to know your fellow competitors before you reach the start line.

Cut offs

We have very relaxed cut offs. To us, it’s not about what time you get, it’s the adventure you have along the way. On average you will have between 2hrs 30 mins to complete each 10km (in-between checkpoints). Exact race cut-offs can be found in the race information pack.

If you don’t finish

In the scenario that you cannot finish a stage at one of our events, you will be offered entry into the following edition of the race at half price. You will not receive a finishers medal or official result.

route and gpx files

What’s Included

Included?YesNo
Race entryTick
Fully marked courseTick
Medical support throughout the eventTick
Drinking water at checkpoints on courseTick
Ground assistance and full safety supportTick
UTMB World Series Indexed race (50K or 100k category)Tick
Finisher’s medalTick
Race accommodation Friday, Saturday, SundayTick
Transfers to and from the race accommodation on Friday and MondayTick
110km runners & 50km runners will be provided a packed lunch before boarding transport on Friday 24th and an evening meal on arrival at Lake Ruhondo. 110km runners will then be self sufficient with dehydrated meals on Saturday 25th, through to Sunday 26th evening where they will enjoy a buffet meal at the race afterparty.

50km runners will enjoy breakfast and a lunch at the campsite at Lake Ruhondo on Saturday 25th before moving to the Gorilla campsite where they will be self sufficient with dehydrated meals from Saturday evening until the buffet meal at the race afterparty Sunday 26th evening.

110km & 50km runners will enjoy breakfast together on Monday 27th January before returning to Kigali
Tick
Race after party on Lake Ruhondo and buffet mealTick
Any accommodation in Kigali before or after the race weekend (accommodation is provided Friday, Saturday, Sunday)Cross
Kigali memorial tour & safari excursion add on (this can be purchased as a separate race entry ticket with the add on)Cross
FlightsCross
Personal food, kit and equipmentCross
Comprehensive insurance (to cover cancellations, loss of items, injury etc)Cross
Training costsCross
Spending moneyCross
Transport home for runners who are disqualified or withdraw earlyCross

Register from

£62.5 TO £81.25

Experience Rwanda

We understand that competitors may wish to travel to the Rwanda with family or friends. Should they wish to enjoy the country while you race, we highly recommend visiting the following attractions. Alternatively, you can visit them together after the event.

If one of your party would like to volunteer at the race while you take part, they can complete the Volunteer Application Form and we will do our best to accommodate them.

akagera national park

Akagera national park is the largest protected wetland in Africa. It is home to a great diversity of wild animals among which are: elephants, lions, buffalos, hyenas, zebras, giraffe, hippos and crocodiles. Ultra X offers an add on safari package at registration that will take runners to Akagera after their race weekend. 

mountain gorillas

Visiting Mountain Gorillas in Rwanda is one of the world’s great wildlife experiences. This unique opportunity to see gorillas in their natural habitat is unforgettable, some even say life changing. 

tugende

Tugende is a cafe, bakery, bike workshop and hostel in Kigali. Tugende’s mission is to create well being and impact through sport, food and community. It is the perfect launchpad to explore Kigali.

Ultra X