Les 10 meilleurs ultra-marathons d'Afrique 2024 & 2025

Kit O Callaghan Ultra X

Écrit par KIT O'CALLAGHAN

Kit est un jeune diplômé en journalisme de radiotélévision et notre nouvel étudiant en stage. Passionné d'activités de plein air, il s'intéresse à tout ce qui touche aux médias sportifs ; il a récemment couvert l'alpinisme, le football américain et l'ultra-course.

16 février 2024

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Temps de lecture : 9 minutes

A la conquête des pistes africaines : Les 10 meilleurs ultramarathons d'Afrique pour 2024/5

Préparez-vous à lacer vos chaussures de course et à vivre le frisson de l'endurance ! Les paysages sauvages de l'Afrique accueillent certains des ultramarathons les plus difficiles au monde. Des sentiers accidentés d'Afrique du Sud aux déserts pittoresques de Namibie, cette liste dévoile les 10 meilleurs ultramarathons du continent qui repousseront vos limites et enflammeront votre passion pour la course à pied extrême. Que l'aventure commence !

Marathon des Sables Coureurs

Ultra X Rwanda

agsdix-null

Dates : 25-26 janvier 2025

agsdix-null

Distance : 110 km (2 jours) / 50 km (1 jour)

agsdix-null

Altitude : 3 042m/902m

agsdix-null

Prix : 600-975

L'Ultra X Rwanda, dont les débuts sont prévus en janvier 2025, met en valeur la beauté captivante du "Pays des Mille Collines". La course se déroule dans le nord du pays, près du parc national des volcans (où vivent les célèbres gorilles de montagne) et des lacs jumeaux : Lac Ruhondo et Lac Burera. Au cours des deux jours de course (110 km), les coureurs traverseront des plantations de thé, des forêts denses et des villages ruraux, offrant ainsi un aperçu de la culture vibrante du Rwanda. Cet événement n'est pas seulement un défi physique pour les athlètes, mais aussi une expérience culturelle unique ; il va bien au-delà d'une simple course. Ultra X propose une option supplémentaire qui offre aux coureurs l'incroyable opportunité de visiter le mémorial du génocide de Kigali et le célèbre parc national de l'Akagera après la course. L'Ultra X Rwanda s'annonce comme une véritable aventure africaine !

Ultra Marathon de Salt Pans

Ultramarathon de Salt Pans Botswana

agsdix-null

Dates : 28 septembre 2024

agsdix-null

Distance : 100km /50km - les deux en une journée

agsdix-null

Élévation : 52m

agsdix-null

 2,000m

agsdix-null

 Désert

agsdix-null

 Intermédiaire

agsdix-null

Prix : £196/£137

Si vous aimez courir loin mais que vous détestez les collines, c'est l'événement qu'il vous faut ! Ne croyez pas que cela rende l'épreuve facile. D'après le site web, il s'agit de la "course sur route plate la plus difficile au monde". Il y a peu de points de référence, pas de balisage, des températures extrêmes et beaucoup de temps pour réfléchir à ce que vous avez bien pu faire... mais je sais que certaines personnes aiment cette approche "hors des sentiers battus". La course commence à 2 heures du matin, à l'extrémité sud de Sua Pan (le pan oriental de l'immense Makgadikgadi Salt Pans), qui n'est pas l'endroit le plus facile d'accès au monde. L'itinéraire se dirige ensuite vers le nord, dans les vastes étendues vides du Pan, où vous aurez 17 heures pour franchir la ligne d'arrivée et gagner votre médaille.

Pour les Rangers Ultra Marathon Kenya Desert Safari

La course de la Namibie

agsdix-null

Dates : 18-22 novembre 202

agsdix-null

Distance : 250 km (5 jours)

agsdix-null

Altitude : 1230m

agsdix-null

Prix : £2500

La Namib Race est une course ultra de 7 jours, de 250 km, qui se déroule dans le plus vieux désert du monde. Le parcours vous emmène à travers des paysages désertiques étonnants, notamment de vastes plaines rouges, des affleurements montagneux épars, d'immenses étendues de dunes de sable spectaculaires, des paysages lunaires, une côte atlantique tonitruante et un éventail fascinant de plantes et d'animaux. Cette course offre une alternative fantastique au Marathon des Sables, une course coûteuse et souvent sursouscrite qui traverse le Sahara.

Pour les Rangers Ultra

Pour les Rangers Ultra

agsdix-null

Dates : 2-6 septembre 2024

agsdix-null

Distance : 230 km - 5 jours

agsdix-null

Élévation : Info non disponible

agsdix-null

Prix : 2 800

L'ultra-marathon "For Rangers" est l'un des meilleurs d'Afrique pour plusieurs raisons. Non seulement il offre un mélange unique de terrains difficiles et de rencontres impressionnantes avec la faune, mais tous les bénéfices de la course sont reversés à deux fantastiques organisations caritatives : Save the Rhino et For Rangers. Le parcours emmène les participants à travers des paysages à couper le souffle, des sentiers de montagne accidentés aux savanes luxuriantes, offrant une expérience inégalée aux coureurs de trail. Au cours des cinq jours de course, vous êtes assuré d'apercevoir la faune africaine emblématique, notamment des éléphants, des girafes et des zèbres. Ne vous inquiétez pas, Racing The Planet est inébranlable dans son engagement pour la sécurité, avec une planification méticuleuse des itinéraires et des équipes de soutien vigilantes comprenant des hélicoptères, des avions, des 4×4 et des gardes forestiers sur le parcours, afin que les participants puissent se concentrer sur l'aventure et observer l'incroyable faune à une distance de sécurité.

Ligne de départ de l'Ultra Marathon des Camarades

Marathon des camarades : L'ultime course humaine

agsdix-null

Dates : 9 juin 202

agsdix-null

Distance : 87 km

agsdix-null

Altitude : 1,913m

agsdix-null

Prix : £188

Cette course est célébrée non seulement pour son parcours difficile de 90 km, mais aussi pour son esprit de camaraderie inégalé. Le marathon des camarades, qui se déroule chaque année entre Durban et Pietermaritzburg (ou vice versa) en Afrique du Sud, est le plus grand et le plus ancien marathon de la planète. La norme de qualification rigoureuse (qui exige de terminer un marathon de 42,2 km chronométré officiellement en moins de 4 heures et 50 minutes, ou un ultra-marathon de 56 km en moins de 6 heures et 45 minutes) crée une marque de respect entre les concurrents dès la ligne de départ, créant ainsi un environnement où les concurrents deviennent des camarades, unis par la poursuite commune de l'accomplissement personnel. Le marathon des camarades procure un sentiment de communauté et d'encouragement mutuel qui en fait un événement extraordinaire, méritant à juste titre sa place sur cette liste.

Grand Raid de la Réunion

Grand Raid de la Réunion

agsdix-null

Dates : 17-20 octobre 2024

agsdix-null

Distance : 162 km (distance complète)

agsdix-null

Altitude : 10,000m

agsdix-null

Prix : £179

Il s'agit d'un ultramarathon de montagne sur l'île de la Réunion, située entre Madagascar et l'île Maurice. Le parcours complet de 170 km permet aux coureurs de faire le tour de l'île et de franchir les 10 500 mètres de dénivelé positif. La course a été organisée pour la première fois en 1989 avec un parcours de 125 km et s'est depuis transformée en une course plus difficile de 170 km avec plus de 7 000 concurrents sur toutes les distances. Le long du parcours, vous pouvez vous attendre à des vues incroyables de volcans, de cascades, de forêts verdoyantes et de plages tropicales, car l'île de la Réunion est comme un petit continent avec des paysages et des conditions météorologiques très diversifiés. L'allure internationale de l'événement attire de nombreux athlètes d'élite. Si vous voulez vous mesurer aux meilleurs, c'est l'événement qu'il vous faut.

Image de l'île de Sao Tomé Lieu de l'Ultra Marathon Global Limits

Global Limits Sao Tomé

agsdix-null

Dates : 9-17 août 2024

agsdix-null

Distance : 200 km - 6 jours

agsdix-null

Altitude : 6000m

agsdix-null

Prix : 2,090

L'ultramarathon Global Limits São Tomé n'est pas seulement une course ; c'est une montagne russe sauvage de bonheur tropical et de défis difficiles qui vous fera battre le cœur à tout rompre. L'endroit offre aux concurrents un défi unique : courir à travers l'archipel, traverser des plantations de cacao et de café, témoigner de l'histoire insolite de l'île et camper sur des plages idylliques où cinq espèces de tortues viennent encore pondre leurs œufs lorsque c'est la saison. Une autre caractéristique unique de cette course est sa ligne d'arrivée, située exactement sur l'équateur et l'endroit le plus proche sur Terre des coordonnées 0°N 0°E - là où l'équateur croise le méridien 0°. Pour y arriver, il faut prendre un ferry après 10 km de course lors de la dernière étape de la course, puis courir encore 6 km jusqu'à l'endroit exact ! Ce n'est certainement pas une course que vous oublierez après l'avoir terminée.

Transgrancanaria Ultra

Ultra X Tanzanie

agsdix-null

Dates : 26 février - 1er mars 2024

agsdix-null

Distance : 220 km - 5 jours

agsdix-null

Altitude : 5,872m

agsdix-null

Prix : 1 962

En tête de liste, et pour de bonnes raisons. L'Ultra X Tanzanie est tout ce que vous attendez d'un ultramarathon africain et plus encore. 5 jours et 220 km couvrant certains des paysages les plus incroyables de la planète Terre. Vous courrez en partie sur le célèbre Kilimandjaro, traverserez de petits villages où vous serez encouragé par les communautés locales, et vous passerez chaque nuit à faire connaissance avec vos compagnons de course dans des campements tranquilles. L'éthique de l'Ultra X, fondée sur l'inclusion et la durabilité, encourage les coureurs à repousser les limites tout en se faisant plaisir.

l'esprit d'exploration et de camaraderie. Les concurrents deviennent des amis pour la vie au cours de la semaine et ramènent chez eux des souvenirs incroyables et la certitude qu'ils peuvent faire bien plus que ce qu'ils croyaient possible. Cette course représente vraiment tout ce qu'un ultramarathon africain devrait être.

Grand Raid de la Réunion

Ultra X Maroc

agsdix-null

Dates : 16-17 novembre 2024

agsdix-null

Distance : 110 km (2 jours) / 50 km (1 jour)

agsdix-null

Altitude : 1 323 m/410 m

agsdix-null

Prix : £145-£520

Bien qu'il n'en soit qu'à sa deuxième édition en 2024, cet incroyable ultra-marathon marocain s'impose comme l'un des événements phares de l'Ultra X. La course se déroule à Ouarzazate, à l'ombre des montagnes du Haut Atlas. Les coureurs traversent des sentiers rocailleux, des villages anciens et des plateaux de tournage emblématiques. Le long du parcours, vous passerez par le site d'Aït Benhaddou, classé au patrimoine mondial de l'humanité, avant de franchir la ligne d'arrivée à l'emblématique Atlas Film Studios, où ont été tournés Gladiator, Kingdom of Heaven, La Momie et bien d'autres films célèbres. Le parcours plat est parfait pour les coureurs d'ultra pour la première fois et pour les coureurs de compétition.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez aussi aimer...

Partenariat entre Hystride et Ultra X

Partenariat entre Hystride et Ultra X

Ultra X et Hystride s'associent pour proposer des lunettes de soleil innovantes à la communauté des ultramarathoniens. Offrant une réduction exclusive sur des lunettes de haute qualité et abordables, utilisez le code de réduction ULTRAX10.

Guide ultime | Comment télécharger un fichier GPX

Guide ultime | Comment télécharger un fichier GPX

Notre guide étape par étape vous explique comment télécharger un fichier GPX. Que vous souhaitiez télécharger vers une montre Garmin, Apple ou autre, ou vers Strava ou AllTrails, nous avons tout ce qu'il vous faut !

Ultra X

Top 10 Africa Ultra Marathons 2024 & 2025

Kit O Callaghan Ultra X

Written By KIT O'CALLAGHAN

Kit is a recent Broadcast Journalism graduate and our newest placement student. An outdoor enthusiast, he gets stuck in to all things sports media; most recently covering mountaineering, American football, and ultra running.

16 February 2024

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Reading Time: 9 minutes

Conquering the African Trails: Top 10 Ultra Marathons in Africa for 2024/5

Get ready to lace up your running shoes and embrace the thrill of endurance! Africa’s untamed landscapes play host to some of the world’s most challenging ultramarathons. From the rugged trails of South Africa to the scenic deserts of Namibia, this list unveils the continent’s top 10 ultramarathons that will push your limits and ignite your passion for extreme running. Let the adventure begin!

Marathon des Sables Runners

Ultra X Rwanda

agsdix-null

Dates: 25th-26th January 2025

agsdix-null

Distance: 110km (2 days) /50km (1 day)

agsdix-null

Elevation: 3,042m/902m

agsdix-null

Price: £600-975

Set for its debut in January 2025, Ultra X Rwanda highlights the captivating beauty of the “Land of a Thousand Hills.” The race takes place in the North of the country near the Volcanoes National Park (where the famous mountain gorillas are based) and the twin lakes: Lake Ruhondo and Lake Burera. Over the two day, 110km course, runners will traverse through tea plantations, dense forests, and rural villages, offering a glimpse into Rwanda’s vibrant culture. This event not only challenges athletes physically but also provides a unique cultural experience; it goes far beyond just being another race. Ultra X are offering an optional add-on package which provides runners with the incredible opportunity to visit the Kigali Genocide Memorial and famous Akagera National Park after the race. Ultra X Rwanda looks to be a true African adventure!

Salt Pans Ultra Marathon

Salt Pans Ultramarathon Botswana

agsdix-null

Dates: 28th September 2024

agsdix-null

Distance: 100km /50km – both one day

agsdix-null

Elevation: 52m

agsdix-null

 2,000m

agsdix-null

 Desert

agsdix-null

 Intermediate

agsdix-null

Price: £196/£137

If you love running far but hate hills this is the event for you! Don’t be fooled into thinking that makes this event easy though. According to the website this is the ‘toughest flat route race in the World’. There are limited points of reference, no route markings, extreme temperatures, and plenty of time on your own to think about what on Earth you signed up for…but I know some people love this ‘off the beaten track’ approach. The race starts at 2am, yes, in the morning, on the Southern end of Sua Pan (the Eastern pan of the huge Makgadikgadi Salt Pans), which is not the easiest place in the World to get to. The route then heads North into the vast emptiness of the Pan where you’ll have 17 hours to cross the finish line to earn your medal.

For Rangers Ultra Marathon Kenya Desert Safari

The Namib Race

agsdix-null

Dates: 18th-22nd November 202

agsdix-null

Distance: 250km (5 days)

agsdix-null

Elevation: 1230m

agsdix-null

Price: £2500

The Namib Race is a 7-day, 250 km/155 mile ultra which takes place within the oldest desert in the world. The course takes you through amazing desert scenery including wide-open red plains, scattered mountain outcrops, huge expanses of dramatic sand dunes, moon-like landscapes, thunderous Atlantic coastline, and a fascinating array of plants and animals. This race offers a fantastic alternative to the pricy and often-oversubscribed Marathon Des Sables across the Sahara.

For Rangers Ultra

For Rangers Ultra

agsdix-null

Dates: 2nd-6th September 2024

agsdix-null

Distance: 230km – 5 days

agsdix-null

Elevation: Info not available

agsdix-null

Price: £2,800

The ‘For Rangers’ Ultra Marathon stands out as one of the best in Africa for several reasons. Not only does it offer a unique blend of challenging terrain and awe-inspiring wildlife encounters, but all profits from the race go towards two fantastic charities: Save the Rhino and For Rangers. The course takes participants through breathtaking landscapes, from rugged mountain trails to lush savannas, providing an unparalleled experience for trail runners. Over the five days of running, you are guaranteed to get views of iconic African wildlife, including elephants, giraffes, and zebras. Don’t worry though, Racing The Planet is unwavering in its commitment to safety, with meticulous route planning and vigilant support teams including helicopters, fixed wing aircraft, 4×4’s, and rangers out on course ensuring participants can focus on the adventure and seeing the incredible wildlife from a safe distance..

Comrades Ultra Marathon Start Line

Comrades Marathon: The Ultimate Human Race

agsdix-null

Dates: 9th June 202

agsdix-null

Distance: 87km

agsdix-null

Elevation: 1,913m

agsdix-null

Price: £188

This race is celebrated not just for its challenging 90km course but also for fostering unparalleled camaraderie. The Comrades Marathon, run annually between Durban and Pietermaritzburg (or vice versa) in South Africa, is the largest and oldest on the planet. The tough qualifying standard (requiring completion of an officially timed 42.2km marathon in under 4 hours and 50 minutes, or a 56km ultra-marathon in under 6 hours and 45 minutes) creates a mark of respect between competitors right from the start-line, thus creating an environment where competitors become comrades, united by a common pursuit of personal achievement. Running the Comrades Marathon provides a sense of community and mutual encouragement that makes this an extraordinary event, rightly deserving of its place on this list.

Grand Raid de la Réunion

Grand Raid de la Reunion

agsdix-null

Dates: 17th-20th October 2024

agsdix-null

Distance: 162km (full distance)

agsdix-null

Elevation: 10,000m

agsdix-null

Price: £179

This is a mountainous ultramarathon on Réunion Island, located between Madagascar and Mauritius. The full distance, 170km tour takes runners around the circumference of the island and over its challenging 10,500m of elevation gain. The race was first held in 1989 with a 125km route and has since developed into a tougher 170km race with over 7,000 competitors across all the distances. Along the course you can expect incredible views of volcanoes, waterfalls, luscious green forests, and tropical beaches as Réunion Island is like a small continent with highly diverse landscapes and weather conditions. The event’s international allure attracts many elite athletes so if you want to test yourself against the very best, this is the event for you.

Sao Tome Island Image Global Limits Ultra Marathon Location

Global Limits Sao Tome

agsdix-null

Dates: 9th-17th August 2024

agsdix-null

Distance: 200km – 6 days

agsdix-null

Elevation: 6000m

agsdix-null

Price: £2,090

The Global Limits São Tomé Ultramarathon isn’t just a race; it’s a wild rollercoaster of tropical bliss and rugged challenges that’ll leave your heart pounding with exhilaration. The location gives competitors a unique challenge to run through the archipelago, crossing cocoa and coffee plantations, witnessing the island’s unusual histories, and camping on idyllic beaches where five species of turtles still lay their eggs when in season. Another unique feature of this race is its finish line – located exactly on the Equator and the closest place on Earth to the coordinates 0°N 0°E – where the Equator crosses the 0° meridian. To get there you have to take a ferry after 10km of running on the final stage of the race, and then run a further 6km to the exact spot! This is definitely not a race you’ll forget after completing it.

Transgrancanaria Ultra

Ultra X Tanzania

agsdix-null

Dates: 26th February – 1st March 2024

agsdix-null

Distance: 220km – 5 days

agsdix-null

Elevation: 5,872m

agsdix-null

Price: £1,962

Top of the list, and for good reason. Ultra X Tanzania is everything you would want from an African ultramarathon and more. 5 days, and 220km covering some of the most incredible scenery on planet Earth. You’ll run part way up the famous Mount Kilimanjaro, through small villages where you’ll be cheered on by the local communities, and you’ll spend each night getting to know your fellow competitors at tranquil campsites. Ultra X’s ethos of inclusivity and sustainability encourages runners to push boundaries while

embracing the spirit of exploration and camaraderie. Competitors become lifelong friends over the week and bring home with them incredible memories and the knowledge that they can do so much more than what they thought possible. This race truly stands for everything that an African ultramarathon should be.

Grand Raid de la Réunion

Ultra X Morocco

agsdix-null

Dates: 16th-17th November 2024

agsdix-null

Distance: 110km (2 days) / 50km (1 day)

agsdix-null

Elevation: 1,323m/410m

agsdix-null

Price: £145-£520

Despite only being in its second year in 2024, this incredible Moroccan ultra marathon stands out as one of Ultra X’s flagship events. The race takes place in Ouarzazate, in the shadow of the high Atlas Mountains. Runners navigate through rocky trails, ancient villages, and iconic film sets. Along the route you’ll pass the World Heritage Site Aït Benhaddou before crossing the finish line at the iconic Atlas Film Studios – home of Gladiator, Kingdom of Heaven, The Mummy, and many other famous flicks. The flat(ish) course is perfect for first time ultra runners and competitive runners alike.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like…

You’ve Completed a Marathon. What next?

You’ve Completed a Marathon. What next?

Have you recently completed a marathon and are wondering what to do next? We look at your options, how to decide on your next challenge, plus why an Ultramarathon might be it!

Top 10 Must Watch Ultra Marathon Documentaries

Top 10 Must Watch Ultra Marathon Documentaries

Looking for ultra running inspiration! We list the top 10 must-watch ultra marathon documentaries, from the Life in a Day documentary to Project Iceman, plus some lesser known gems.

Ultra X